Le mur

Le murLes choses avancent pour moi. Maintenant, j'ai mon billet et mes papiers, je pars le 24 !

En attendant, il faut rendre mon appartement actuel. Sébastien part le 19 mais je vais devoir m'occuper seule de l'état des lieux le 23.

Ca fait trois ans qu'on vit ici et nous avons donc pas mal de travaux à faire car nos proprios sont un peu chiants et que l'appart était refait à neuf quand on est entré dedans. En particulier, il nous faut boucher les trous et refaire la peinture. Seulement voilà, le premier mur, c'était facile mais ensuite les choses se sont compliquées....

Nous avions commencé par une première visite chez Bricorama, où nous avions acheté un gros pot de peinture blanche pas chère, un petit pot d'enduit de rebouchage et un petit couteau à enduit. En quelques heures à peine, on avait repeint le premier mur, il était comme neuf, c'est donc confiant que nous avons attaqué le deuxième.

Mais là, l'ancienne peinture se barrait comme du papier peint ! On l'a enlevée à peu près partout, en dessous il y avait une espèce d'enduit et une sorte de plâtre, c'était pas très lisse. Mais nous, on n'y connaît rien, donc on a directement repeint : mauvaise idée ! En voyant l'état du mur après la peinture, nous avons sagement décidé d'aller demander conseil à Bricorama. Un vendeur avisé nous a expliqué qu'il fallait qu'on remette de l'enduit pour lisser le mur. Nous nous sommes donc dirigés vers le rayon « enduit » et avons acheté deux petits pots ainsi qu'une grosse raclette métallique pour l'appliquer. Nous avons aussi eu l'idée lumineuse d'acheter quelques feuilles de papier de verre.

Flemmard et pas bricoleur comme on est, on a mis le nouvel enduit directement sur la peinture neuve, mauvaise idée : au bout de quelques mètres carrés la peinture s'est barrée sous l'enduit en l'emportant avec elle ! Voilà comment nous avons gâché le premier pot d'enduit. C'est à peu près à ce moment là que le simple mur du salon a commencé à se transformer en défi... Défi personnel en outre, car c'est rapidement devenu mon mur. (Sébastien, lui s'est battu avec ceux de la chambre et la peinture à 2 euros dont il faut mettre trois couche).

Il fallut d'abord gratter entièrement l'ancienne peinture, à coup de papier de verre qui marche pas bien et surtout de petite raclette à enduit, j'en ai eu mal à l'épaule pendant plusieurs jours.

Mon épaule remise, il a fallu retourner à Bricorama et cette fois nous avons acheté un gros pot d'enduit. J'ai ensuite pu commencé à l'appliquer sur le mur. Le vendeur, optimiste, nous avait assuré "l'enduit, vous verrez, c'est très facile !!". J'en conclus alors que la race humaine est séparée en deux castes : les metteurs d'enduit et les non metteurs d'enduit. Je dois faire partie de la seconde, car pour moi, ce fut fastidieux : de mes doigts douloureux contractés autour de la grosse raclette je devais racler et racler encore ! Et toujours, toujours, il restait des traces. Jamais je n'arrivais à obtenir un mur lisse et propre, il y avait toujours un trou, une raclure, une différence d'épaisseur. Et quand je pensais avoir terminée une partie, il arrivait que d'un petit coup de finition je gâche tout le travail effectué depuis de longues minutes. Sans compter que les 5,5 kg d'enduit ne m'ont pas suffit, et que j'ai du (encore !) aller acheter de l'enduit à Bricorama (maintenant, c'est bon, je sais où se trouve le rayon !) Enfin, de l'enduit inégal et bosselé fut appliqué sur l'ensemble du mur.

Mais, là, il fallut poncer ! Cette fois le papier de verre fut utilisé ainsi que toute la force de mes bras et de ceux de Karine (merci Karine !). A force de frotter, les plus grosses disparités ont disparu sous forme de poussière blanche par terre et dans mes cheveux et j'ai enfin pu peindre. Ca, c'est la partie simple et rapide, seulement, je reste un peu dubitative devant le résultat. C'est vrai qu'il reste quand même un peu louche mon mur, il y a des petits trous, des bosses, des marques.... Mais bon, de loin ça se voit pas trop trop quand il fait un peu sombre. J'espère juste qu'ils ne vont pas nous compter "mur à refaire" sur la caution, parce que là, je pique une crise de nerfs devant le mec de l'état des lieux !!

Commentaires

Quelques jours à Biarritz

Ça, c'est ce qui s'appelle du squatt !! Les parents de Seb ont loué une semaine un petit appart dans une résidence de vacance à Biarritz (plus précisément, à Bidart, sur la côte d'Ilbarritz), et comme cette année, vu le départ en Irlande, on ne se paye pas vraiment de vacances, et ba on est allé à Biarritz avec eux !!

Premier jour

BiarritzOn devait arriver le lundi. Mais il faisait un peu chaud, donc on a décidé de partir de nuit !! Au départ, on avait prévu vers 4h du mat le lundi matin. On s'est couché vers 9h avec l'illusion de s'endormir jusqu'à 3h. Hélas, le sommeil ne se commande pas, et à 23h on n’avait pas fermé l'œil. Comme on en avait marre d'attendre, on est parti direction à Biarritz à minuit. Nous sommes maintenant 2 conducteurs (et oui, déjà 1 an que j'ai mon permis !) et donc le voyage de nuit à été très facile. Je dors, Seb conduit, Seb dort, je conduis etc... Les parents de Seb ont eu la bonne surprise de nous voir débarquer à l'heure du petit dej, eux qui nous ne attendaient pas avant la fin de la matinée.

Le gros avantage de la méthode, c'est qu'ensuite, on a toute la journée du lundi ! Bien sûr, on est un peu fatigué... D'ailleurs, après le petit dej, on a fait un saut piscine (de la résidence, la classe!) puis dodo. Et l'après midi, encore un peu dodo, puis petite balade à la plage (à 600 m de la résidence, ils ont vraiment bien choisi les parents de Seb). En tout cas, c'était bien plus sympa que 35° dans la voiture comme c'était prévu initialement...

BiarritzDeuxième jour

Dès le lendemain, nous nous sommes lancés dans une petite excursion dans le Béarn. J'avais remarqué plusieurs tracts de pub pour des activités en eaux vives, et j'en avais donc déduit qu'il y avait des rivières propres à la baignade dans le coin. Comme j'adore les rivières, on est donc parti un peu à l'aventure et nous nous sommes retrouvés dans la magnifique petite ville de Sauveterre de Béarn. En particulier, j'ai pu admirer l'église dans un style mêlé de roman et de gothique, tout à fait charmante !

BiarritzAdmirez le lieu de baignade paradisiaque, entre les petits courants, les plages ombragées et le magnifique paysage. C'est ici que nous avons pique-niqué à l'ombre des arbres, près de l'eau fraîche et que nous avons passé toute notre après-midi !!

BiarritzBiarritz

Troisième jour

Rien de bien original. La résidence en elle-même est déjà bien agréable : on marche jusqu'à la mer où nous attentent les vagues. Ces murs d'eau se dressent devant nous et il faut un peu d'expérience pour savoir comment les aborder. Lorsque c'est l'écume tourmentée qui nous arrive dessus, il est parfois agréable de se laisser tout simplement emporter par la vague et de se réveiller quelques mètres plus loin, tout salé au milieu de l'eau blanche. Mais lorsque la vague n'est pas encore brisée, la sensation la plus merveilleuse est celle du saut au sommet de la crête qui donne l'impression de voler au dessus de la plage. C'est sans doute cela que recherchent les surfeurs lorsqu'ils filent comme des bulldozers au creux des géantes. Si on a un peu peur, on peut aussi passer en dessous...

BiarritzTerminons la journée par une agréable ballade le long de la plage de Biarritz jusqu'au rocher de la vierge, un cornet de glace à la main, parfum noix du Périgord, marron glacé, noisettes pignons, ou stracciatella ...

BiarritzQuatrième jour

Petite ballade-baignade à St Jean de Luz, où le long de la plage abritée des vagues, la mer est lisse comme un lac... Puis retour à la résidence et glande toute la journée !!

Une dernière coupe de glace dans un salon de thé avec vue sur la mer, un petit passage par le château d'ilbarritz qui domine la plage de son imposante architecture... Il parait que son propriétaire initial était un mélomane étrange qui ouvrait toute les fenêtres pour faire raisonner du Wagner ....

Biarritz

On termine la journée par une baignade nocturne dans la mer agitée... Et puis, Adieu Biarritz !

On repart le vendredi dans l'après-midi après un tout dernier plongeon dans l'eau de la piscine ...

Biarritz

Commentaires

Policiers et autres entre Granville et Biarritz

Je viens de passer 3 agréables journées dans la maison de famille à Yquelon près de Granville. Cette fois je n'ai pas fait de peinture, mais j'ai visité l'abbaye de la Lucerne et j'ai aussi découvert un film chinois jamais sorti "Suzhou River" (vraiment bien, on découvre de ces trucs à Granville !). Le reste du temps j'ai glandé dans la véranda entre le gros chat moïse et mes bouquins. Et puis bien sûr, j'ai fait des ronds dans l'eau de la mer montante du plat gousset en fin d'après midi dans le vent et les vagues...

Après un petit week-end chez moi, je repars quelques jours à Biarritz squatter dans la location des parents de Seb. Encore de la mer et du soleil : tout ça, ça appelle à la lecture !

Le Maitre du Haut ChateauJe me suis rendue compte que j'aimais beaucoup la science fiction. Simple constat : je n'y connais rien, mais quand je lis j'adore. C'est pour cela qu'à la "bourse aux livres" de l'anniversaire de ma mère, je me suis jetée sur cet ouvrage de P.K.Dick dont j'ai déjà dévoré Ubik, il y a quelques années. Je n'ai pas été déçue : une petite plongée dans les Etats-Unis envahi par le Japon après une deuxième guerre mondiale un peu différente de ce qui fut vraiment. Et bien sûr, une fin intrigante entre jeux de miroirs et mise en abime...

Meurtres SouterrainsOn revient toujours à ses premières amours et je ne résiste jamais longtemps à nouvel ouvrage d'Anne Perry de la série Monk... Toujours contente, jamais déçue ! Vivement la suite !

Biographie de la faimEntre deux policiers (il est toujours difficile de se plonger dans une nouvelle intrigue), une petite pause Amélie Nothomb ! Dans ce nouvel ouvrage, autobiographie complète de 0 à 21 ans pour boucher les trous laissés par Métaphysique des tubes et le Sabotage Amoureux.

Les Egouts de Los angelesEt maintenant, un nouveau policier. Je vais enfin découvrir Michael Connelly dont j'ai souvent entendu parler. Je n'en suis qu'aux premières pages mais déjà je sens que je vais vouloir lire toute la série...

La Cavale du GéomètreConnaissez-vous Paasilinna ? Non ! Il le faut ! Pour tomber amoureux de la Finlande ou si vous êtes un peu déprimés, commencez par Petits Suicides entre amis. J'ai aussi lu Le Lièvre de Vatanen, et bientôt je vais me lancer dans la Cavale du Géomètre, lui aussi récupéré à l'anniv de ma maman !

Shutter Island

Et puis, ma dernière acquisition, un policier dont je ne sais rien mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Bien sûr après, je vais continuer de lire, sans doute Barrage contre le pacifique et j'ai aussi quelques Barrico qui m'attendent, et après il faudra que je découvre un tas d'auteur irlandais que je ne connais pas etc. Autre remarque, même si je ne parle de mes livres que l'été, je lis aussi le reste de l'année !! (Certes, moins...), mais simplement, je n'ai pas le temps d'en parler sur mon blog...

Commentaires