L'affaire de la rue Lourcine mise en scène par D.Jeanneteau et MC. Soma se joue au théâtre de la cité internationale jusqu'au 24 avril puis à Creil et à Reims. Pour plus d'infos, voir la page facebook.
Avec cette pièce, on se rend compte du pouvoir de la mise en scène. Mal fait, ce texte aurait pu donner une pièce de boulevard très banale mais ici, toute son absurdité, tout son humour sont mis en avant et donnent un spectacle dynamique , drôle et loufoque.
Dès la première scène, le ton est donné : dans une très faible lumière, des personnages étranges se déplacent lentement comme dans un rêve. Puis la pièce commence avec un homme qui se réveille. La thématique du rêve et du cauchemar est ensuite présente tout au long du spectacle : les personnages ne sont jamais complètement habillés, ils se dédoublent, se déplacent, les lieux changent comme par magie. La magnifique scène du repas en est un bel exemple : les convives veulent manger mais sont encerclés de personnages absurdes qui se disputent, les choses semblent s'accélérer, se transforment en fantasme trahissant l'angoisse des deux personnages principaux. Puis hop "changement de plan", les revoilà tout seul au premier plan.
La mise en scène est en effet travaillée d'une façon très cinématographique. Le décor est fait de telle façon qu'on a des impressions de zoom, de plans et de coupures qui donnent beaucoup de dynamisme à la pièce. Mais le jeu n'est pas oublié, les acteurs ont tous énormément d'énergie et se donnent complètement. Leurs spécificités sont mises en avant. On reconnait un beau travail à partir d'improvisations, de mises en valeur du jeu propre à chaque acteur dans de beaux moments qui tendent vers l'absurde ou le burlesque. Le texte est rythmé, chanté ou dansé, il vit à travers le jeu et la mise en scène.
Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé cette pièce et que j'espère qu'elle aura le succès qu'elle mérite. N'hésitez pas à aller la voir, vous ne le regretterez pas !