Pour ceux qui ont goûté au super gratin de Seb, voilà la recette !
Ingrédients :
- Des céréales méditerranéennes Tipiak, non je ne fais pas de la pub, je ne connais pas d'autres marques qui fassent ça.
- du fromage de chèvre genre chavroux (là je mets, "genre", car il y a plusieurs marques)
- des courgettes (le nombre de courgettes dépend bcp de votre amour de la courgette)
- des tomates (pareil que pour la courgette)
- de la viande hachée
- du gruyère
- du parmesan
- 1 verre de vin blanc
Le gratin se divise en deux couches :
La première couche est constituée des courgettes grillées avec la viande hachée. Et on est libre d'évaluer la quantité de courgettes par rapport à la viande hachée.
On commence par faire griller les courgettes coupées en petits morceaux puis quand c'est presque cuit on rajoute la viande hachée. On attend un peu, puis on rajoute le vin blanc et, à la fin, du parmesan (pareil selon le goût) et bien sûr du sel et du poivre.
La deuxième couche, c'est donc les céréales avec le fromage de chèvre.
En fait, il suffit de suivre la recette au dos des céréales tipiak, sauf que nous on ne fait pas des courgettes farcies. C'est à dire, on met les céréales (1 sachet pour 4 personnes, c'est marqué dessus) dans la poêle puis on verse de l'eau bouillante dessus (suivre les quantités indiquées sur le paquet). Un fois que les céréales sont cuites on incorpore le chèvre (100 g pour 4 personnes), et enfin les tomates coupées en petits bouts !
Dernière étape, le gratin :
Dans un plat à gratin (nous, on n'en a pas, on a fait ça dans une grande terrine), on met d'abord la première couche, puis la deuxième et par dessus on rajoute plein de gruyère rapé. Il est bon de laisser le "jus" des courgettes car il s'évapore dans les céréales. Pour décorer on peut aussi mettre une tranche de tomate par dessus le gruyère.
Ensuite, on met le plat au four (à peu près 150°) et on laisse gratiner...