Je raconte ici mon voyage à Budapest de 3 jours effectué en mai !
Les Bains Gellerts
On redescend de Buda et on prend le tramway jusqu’au grand hôtel Gellert. Nous ne sommes pas rentrés dedans, mais cet hôtel s’est construit « sur » une église ancienne qui est à l’intérieur de l’hôtel… L’absurdité du tourisme ! Derrière l’hôtel, nous trouvons la porte des bains. Le hall est grand, carrelé et coloré. Il est plein de touristes perdus et affolés. En effet, les instructions et les prix sont incompréhensibles ! Arrivé devant la caisse, maman arrive à nous prendre les billets. Il y a, à priori, 2 sortes de choses : la piscines et les bains thermaux (qui ne sont pas mixtes). Nous avons pris des billets pour la piscine mais les bains thermaux sont compris dedans…
Les cabines sont gardées par des hongroises pas très compréhensives. A chaque fois que je leur demande quelque chose, elles me répondent d’un air affligé, elles doivent me prendre pour une pauvre imbécile. On se change et on découvre la piscine. La salle est très jolie, c’est un grand bassin entouré de colonnes baroques qui descendent dans l’eau. Le tout est surplombé de petits balcons. Il y a deux bassins, la piscine normale et un bassin d’eau chaude assez agréable. Je suis coiffée d’un espèce de bonnet en plastique obligatoire qui me donne un air assez ridicule. Au bout d’un moment, on décide d’aller explorer les bains thermaux. Pour ça, on doit se séparer, car Sébastien n’est pas admis chez les femmes ! Je rentre donc seule dans les couloirs étranges des bains thermaux. Je découvre d’autres bassins chauds mais dans ceux là, il y a de grosses hongroises toutes nues qui se lavent sous les fontaines. Moi, j’ai gardé mon maillot. Je passe aussi à côté d’une file pour des massages, mais c’est payant. Ici, ce n’est plus du tout le même espace que du côté du grand bassin. On avance dans des petits couloirs pleins de vapeurs, où l’on croise toute un mélange de touristes internationaux et de hongroises habituées plus ou moins habillées, souvent recouvertes d’un drap blanc.
L’ambiance est moite, chaude et douce. Dans le fond, il y a des douches et surtout un hammam. Je m’y risque mais n’y reste pas longtemps par peur d’étouffer. Ensuite, j’arrive tout de même à me plonger dans le minuscule bassin froid.
Je ressort assez vite et retrouve Sébastien. Il n’est pas resté très longtemps dans sa partie et n’a même pas trouvé le hammam ! Il y retourne pour tester un peu plus. Puis nous montons à l’étage ou nous avons découvert les fameux bassins sur le toit. Le soleil s’est un peu levé et nous nous détendons bien au chaud dans le jacuzzi en discutant tranquillement avec maman et Alice.