Un des problèmes importants quand on doit vivre à l'étranger : manger ! Ca n'a pas l'air comme ça, mais c'est très compliqué. Déjà, premier problème, trouver un supermarché correct. Etant donné que je n'ai pas de voiture ici et que je connais pas la ville, ce fut assez difficile. Je n'avais trouvé que des sortes de petits trucs avec assez peu de choix et je commençais à désespérer... Heureusement, grâce aux indications de Maria, j'ai découvert Tesco et surtout le grand Tesco du ClareHall Center, au bout de ma ligne de bus. C'est presque aussi grand que carrefour et j'ai enfin l'impression d'être dans un vrai super marché.
En arrivant ici, j'ai commencé à visiter les supermarchés, comme on visite un musée. Je passais dans toutes les allées en regardant les produits, en comparant. C'était très instructif.
Car, malgré la proximité géographique de l'Irlande et l'universalité apparente des produits Carrefour, tout est différent ! Parfois, on retrouve les mêmes produits mais il faut changer la plupart de ses habitudes. Ou plutôt, il faut essayer d'adapter ses habitudes aux produits locaux.
Naïvement, on se dirige vers le rayon fromage se disant "tiens, je vais acheter de l'emmental", sur place finalement, on change d'avis "tiens, finalement, je vais prendre du cheddar !". Et pour cause, il n'y a pratiquement que du cheddar. Au début, on est perdu, on comprend rien, on pleure en pensant que l'on va être obligé de manger au burger King tous les jours et qu'on va prendre dix kilos en un an. Au bout d'une semaine, je suis bien loin d'avoir pris toutes mes marques mais je commence à être rassurée, surtout depuis que j'ai trouvé le Clare Hall center. Cependant, Carrefour me manque plus que je ne l'aurais pensé et je regrette les soupes Liebig, inconnues de ce côté de la Manche. Ca, à vrai dire je m'en doutais, mais j'ai découvert des choses bien plus étranges. Il n'y a pas de lait longue conservation !! Au début, cela me semblait tellement absurde que je n'y croyais pas, mais j'ai dû me rendre à l'évidence et Maria m'a confirmé la chose. Le rayon lait frais est par conséquent bien plus important qu'en France, et le lait est meilleur. Mais bon, c'est quand même pratique le lait longue conservation !
Autre chose très bizarre, il est très difficile de trouver des pommes de terre surgelées (dans le genre des pommes de terre carrées), il y a beaucoup de frites et de truc dans le genre, mais pas de pommes de terre basiques à cuire à la poêle. C'est pas très grave, c'est juste bizarre !
Je pense que je vais survivre et garder ma taille de guêpe, bon disons de mouche, même sans les soupes liebig. De toutes façons, il est clair que je ne mangerai plus au Burger King, j'ai essayé, c'est vraiment trop beurk. Au lieu de la belle salade en photo sur le menu, mélange de grains de maïs, carottes râpées, jolies feuilles vertes et tomates cerise, j'ai eu trois vieilles feuilles pourries pleines de céleri avec une tomate cerise, 3 grains de maïs et quelques pauvres morceaux de carottes... Par contre, j'ai mangé un délicieux couscous-taboulé dans un restaurant de Grafton Street, comme quoi, il y a de l'espoir !