J'ai reçu de la part du site top achat un chargeur solaire pour que je donne mon avis sur mon blog comme je l'ai expliqué dans une note précédente. Ce choix de cadeau a été principalement motivé par mon projet de voyage pour la Mongolie cet été.
Je reçois donc l'appareil et son attirail. Le composant principal est le free loader : c'est un petit boitier qui se charge en énergie et la délivre ensuite aux appareils portables par un câble fourni avec plein d'adaptateurs. Evidemment, comme c'est un chargeur solaire on peut recharger le boitier grâce au soleil ! Mais pas uniquement, il est aussi possible de le brancher en USB sur un ordinateur ou d'acheter l'adaptateur prise électrique. Une fois chargé, le boitier sert de batterie portable sur laquelle vous pouvez brancher vos appareils pour les recharger.
Je suis tout à fait satisfaite du chargement solaire. Je peux charger le freeloader de deux façons. Soit je déploie ses deux petites ailes et le pose directement dans un lieu éclairé :
Soit j'utilise le pack globetrotteur avec son panneau solaire à accrocher au sac à dos et le free loader bien à l'abri dans sa petite pochette :
J'ai testé les deux chargement qui fonctionnent très bien. Je n'ai qu'à laisser le free loader avec les capteurs solaires près de ma fenêtre et même si le soleil ne brille pas très fort, ça charge !
Là où je suis un peu déçue, c'est sur le chargement des appareils. Déjà, première déception, j'ai mal lu la description et il n'est pas possible de recharger un ordinateur portable ou même un netbook. A moins que quelqu'un connaisse un système de chargement usb pour les netbooks et dans ce cas je suis preneuse, mais j'ai cherché, j'ai pas trouvé ! Pour ce qui est des autres appareils, il y a pas mal d'adaptateurs fournis mais mon nokia (assez vieux) a refusé de se recharger à partir du free loader "Défaut de charge" qu'il me dit ! Le nokia de Seb (plus récent) a fait moins d'histoires. Ça a l'air d'être ok pour tout ce qui est smartphone, et de façon générale, tout ce qui se recharge par USB. Par contre, autre déception, rien n'est inclus pour les appareils photos dont on recharge la batterie séparément, et c'est le cas de nos appareils. Pour le coup, il faudra qu'on s'équipe du Camcaddy qui a l'air certes pratique, mais un peu cher !
En conclusion, c'est un joli petit bijoux de technologie mais si ça n'avait pas été un cadeau, je m'en serais sans doute passé. Comme toutes les innovations, le système est encore dans la phase où le prix est trop élevé par rapport aux fonctionnalités. Vivement des systèmes abordables qui fonctionnent avec les netbook ! On l'emportera tout de même en Mongolie, surtout si on achète le camcaddy pour l'appareil photo. Avantage que j'ai oublié de le préciser, il est très peu encombrant et léger. Pour le netbook, on se contentera d'un chargeur sur allume cigare et on essaiera de s'en sortir...
Petit récapitulatif :
Les + | Les - |
---|---|
|
|