Concert Baroque
Mais oui ! On peut passer une journée au Solidays à éouter du rock, et la semaine d'après s'assoir gentiment dans une église pour entendre de la musique baroque !
Personnellement, je n'ai pas regretté (les solidays non plus d'ailleurs), c'était samedi soir, dans l'Église de la Haute Ville de Granville. Le groupe s'appelait les "Enchantements". Le jeune chef motivé, commençait par nous présenter l'œuvre de Charpentier et le principe de la soirée qui reproduisait un office du XVIIe siècle, puis il nous faisait présenter les instruments et les solistes.
Enfin commençait le concert avec la basse qui chantait a capella plusieurs mesure. Sa voix impressionnante de force et de beauté vous subjugue dès le début et vous vous laissez aller à écouter la musique. Mais les trois autres voix n'avaient rien à lui envier : un ténor, un haute contre et une soprane. Tantôt en solo, tantôt en cœur ou en canon, elles emplissaient la salle et émerveillait les oreilles ! On écoute donc les cinq psaumes pour finir par un merveilleux magnificat à trois voix d'homme et surtout par l'envoi chanté par la seule soprane et qui à lui seul vaut le détour.
Bien sûr, le tout est toujours accompagné par les instruments baroques : plusieurs violes, des flutes, un orgue et un basson qui donnent sa force à cette musique du XVIIe siècle.
J'ai beau être ausi athée qu'un poisson rouge, je suis tombée sous le charme !