Participation de la semaine pour souvenirs de vacances, thème : les villages. J'ai décidé de partager les photos de quatre villages dans les quatre continents où je suis allée : l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
Petit village berbère dans le sud de la Tunisie. Là bas, il y a les antennes satellites, les téléphones portables mais pas l'eau courante. Vie difficile aux portes du désert sur un coin de rocher balayé par le vent. Les habitants transforment parfois leur petite maison en boutique où le jeune guide nous amène. Certains diront que le village n'a plus son "anthenticité" et s'en iront chercher plus loin un endroit où ils se croiront les premiers touristes. Mais on ne peut pas luter contre le temps et si le tourisme aide ce lieu à continuer d'exister un peu plus longtemps, pourquoi pas ?
Voici un endroit où l'on peut encore trouver le paradis. Au sud de Grenade, nous avions loué un petit appartement au fond d'une vallée. Sur la montagne, les petits villages blancs d'où partent des promenades sur les flancs dorés de la montagne. Je me souviens du soleil et de la rivière comme une douce délivrance. Je me souviens aussi avoir passé une journée entière entre le hamac et la petite piscine, à l'ombre d'un olivier au milieu des fleurs...
Sur la côte nord du Kansaï, on trouve la péninsule du Tango Hanto et caché au bout d'une petite route, le village d'Ine. Une longue rue vide bordée de maisons les pieds dans l'eau, on est bien loin de l'agitation de Tokyo. On ne fait que passer et prendre avec nous cette image paisible avant de retourner sur la route principale : voir ici le récit de la journée.
Si vous cherchez à vous échapper du monde, rendez-vous sur l'île de Petite Martinique au sud des Grenadines sur le territoire de Grenade. L'île est minuscule, une route d'un kilomètre la parcourt sans même en faire le tour : quelques maisons, une auberge, une petite plage grise et la mer. C'était dimanche quand nous y étions, il n'y avait pas d'autres touristes. Les rares magasins étaient fermés, nous avons eu peur de n'avoir rien à manger ! Finalement, on a acheté du poulet grillé à une vieille dame au bord de la route chez qui se réunissaient quelques habitants. Comment vivent-ils ? Prennent-ils le bateau tous les jours pour rejoindre Cariacou ? En dehors de la route, l'île est recouverte d'une végétation désordonnée sur une haute colline qui prend le peu de place disponible. Les maisons sont en bois coloré, des fleurs roses sauvages recouvrent les tombes des petits cimetières, on rencontre peu de gens et beaucoup de chèvres... Sous la pluie estivale, j'ai passé ma journée à jouer au tarot sur la terrasse de l'auberge, plus de détails ici.
Fin du petit tour du monde, adieux villages, images parfois un peu artificielles d'une autre vie. Maisons calmes et blanches dans la montagne, découpées dans la roche ou surplombant la mer. Parfois ils n'existent déjà plus que dans l'oeil du touriste ou sur la pellicule de l’appareil photo où l'on a pris bien soin de cacher les laides voitures ou autre signes de modernité que l'on ne souhaite pas voir dans nos images d’Épinal...