Ici aussi, le soleil brille et cela depuis deux semaines !
Le week-end de Pâques a été particulièrement exceptionnel et on a profité ! Karine était là, et en quatre jour, elle aura pu voir Dublin, les Wicklow Mountain, Galway et le Conemara !
Vendredi
Ici, c’est cool, Pâques = week-end de quatre jours !
Donc vendredi férié, premier jour de Karine en Irlande, on va faire un tour en centre-ville. Le soleil brille et les températures sont douces. Les irlandais, trop heureux de profiter de cet été prématuré, se baladent dans les rues en T-shirt, s’étendent lascifs dans les parcs. On traverse Henry Street et Karine découvre avec bonheur Peneys où elle remet à neuf sa collection printemps-été. Sur Grafton Street, on continue le lèche vitrine, au grand dam de Sébastien, mais on n’achète rien : c’est bien plus cher !
On termine sur un banc, au soleil de St Stephen’s Green. Chaque brin d’herbe est occupé par un dublinois heureux, les canards pataugent dans l’étang pour le plus grand plaisir de Seb. On rentre après un goûter dans un café Insomnia mais on ressort vite pour se faire un petit resto : on a déjà choisi le Bewels et sa cuisine méditerranéenne sur Grafton Street. Première journée du week-end réussie !
Samedi
Aujourd’hui, grande excursion aux Wicklow Mountain. Depuis qu’on vit en Irlande, elle nous nargue au sud de la ville et on n’a jamais le courage d’aller jusque là bas.
On descend donc vers le sud en passant par la côte. On s’arrête manger dans la charmante petite ville de Bray. Aujourd’hui encore, le soleil est au rendez-vous. On prend un « Irish Breackfast » dans un The Shop sur une petite rue. L’Irish Breakfast est composé de bacon, tomates, haricots blancs, œufs sur le plat, galettes de pommes de terre, champignon et saucisses ! Donc vous comprendrez pourquoi, nous, on le prend en tant que lunch et pas de petit-déjeuner. Après s’être restauré, on marche un peu sur la plage de galets le long de la mer turquoise. Beaucoup de gens profitent du soleil et certains tentent même la baignade !
On reprend ensuite la voiture et direction les Wicklow ! On a oublié notre guide mais on se dirige vers Glendalough qui est marqué d’une petite étoile sur ma carte. Seb a acheté à Bray un guide en Anglais qui nous confirme l’intérêt du site. Nous ne sommes pas les seuls et nous retrouvons même pris dans des embouteillages !
On se balade ensuite dans les ruines de ce monastère du moyen âge, entouré d’un vieux cimetière dont certaines tombes datent du 17 ème siècles. D’autres, dont les inscriptions ont été effacées, sont peut être même plus anciennes. On continue ensuite le long du lac dans la lumière de la fin d’après midi. On rentre en traversant en voiture les vallées sauvages, une nouvelle journée de réussie !
Dimanche
Cette fois, on va encore plus loin, car aujourd’hui, c’est direction Galway ! Seb et moi avons réservé un Bed & Breackfast à l’entrée de la ville. On traverse d’abord l’Irlande d’est en Ouest à travers les moutons et les miniscules villes. On trouve tout de même un pub sympa à Athlone, pour manger !
Vers 17h, on arrive à Galway, on commence par se perdre mais comme j’ai tout de même compris ce qu’à dit la dame au tel, on retrouve notre Bed & Breackfast au bout d’une petite rue pleine de B&B ! On a réservé deux chambre « ensuite » (avec salle de bain), une double et une simple. Les chambres sont confortables et la maison agréable. Les petites salles de bains sont cachées dans le placard et on a même le droit à une petite télé. On réserve notre petit-dej pour 10h le lendemain, « continental » et pas « Irish ».
On sort ensuite visiter Galway. Ville très agréable, nous sommes tout de même impressionnés par sa petite taille. Son centre est principalement constitué d’une longue rue piétonne très sympa qu’on travers assez rapidement.
Puis on marche le long de la rivière et du canal avant de décider grâce au Guide du routard où on va dîner. On trouve facilement le Pub-restaurant au décor chaleureux et accueillant. En attendant que notre table se libère, on boit des cocktails au fond de nos fauteuils. Après un agréable menu, on ressort dans les rues pour que Karine connaisse un peu les Pub irlandais. On en trouve un où l’on peut s’asseoir, mais Karine n’est pas trop convaincue par le principe même du pub. Faut croire qu’on n’est pas des pubards… Seb boit sa Guiness et m’aide à terminer ma pinte de Cidre puis on repart vers notre B&B.
Lundi
On se réveille donc à Galway, et après notre « continental breackfast », on part à la découverte du Conemara. Le Conemara, c’est cette terre sauvage pleine de moutons perdus, de lacs infinis, et de landes battues par les vents. On roule jusqu’au bout d’une route minuscule pour découvrir le magnifique « Lough Corrib » où, parait-il, il y a 365 îles. Aujourd’hui, le ciel est plus couvert, mais c’est à peu près toujours le cas dans cette région, on est donc déjà très content de ne pas avoir de pluie !
On roule ensuite jusqu’à Clifden où l’on termine notre lunch par un délicieux crumble au fruit rouge avec de la glace (je l’écris, comme ça, dans longtemps, je pourrai relire et m’en rappeler…). On se balade un peu le long du port avant de reprendre la voiture. On repart vers Galway, mais cette fois, on suit un peu la route le long de la mer pour voir la face maritime du Conemara. Elle n’est pas très large et tournicote beaucoup, si bien que ça ne va très vite. Je prend le volant un peu plus tard, et Seb décide de couper pour rejoindre la « grande » route et rentrer un peu plus vite. On traverse donc la lande sur une route minuscule où l’on ne croise que des joncs et des moutons (heureusement, car il n’y a pas la place de croiser une voiture), puis on arrive enfin sur notre route de départ. On rejoint Galway, et bien plus tard, Dublin.
Le week-end est terminé, mais pour une fois on aura vu autre chose que notre chambre ! A retenir sur ce premier tour en Irlande : les villes sont petites et il y a beaucoup, beaucoup de moutons !