J'ai décidé de participer au challenge proposé par Happy Few. C'est assez simple, il suffit d'écrire la critique d'un livre et son adaptation. En plus, c'est en plein dans le thème du prochain swap de livraddict.
J'ai choisi de parler du livre Expiation de Ian Mc Ewan, ou plutôt, Atonement comme je l'ai connu moi, en VO. En effet, j'ai lu ce livre en Irlande avec le book club, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me lançais. J'ai tout de suite apprécié. La première partie m'a particulièrement plu, elle se déroule en une seule journée mais prend la moitié du livre. Le style rend parfaitement la lenteur du temps qui passe sans pour autant être ennuyeux. C'est une journée très chaude dans l'Angleterre des années 30, tout semble innocent et pourtant on soupçonne qu'il va se passer quelque chose, que chaque détail restera gravé.
On a l'impression d'une journée qui n'en finit pas, qui s'étire à l'infini. En particulier car la narration n'est pas linéaire, elle prend le point de vue d'un personnage puis d'un autre, repars en arrière avant d'avancer pour de bon. La même scène est racontée sous plusieurs points de vues. Ces points de vue : celui de la petite fille au bord de l'adolescence, celui de la jeune femme, celui de l'amoureux, sont la clé de la claque qui va s'abattre sur les personnages. On découvre Briony et on apprécie Briony : inventive, pleine de vie. Et pourtant Briony, toute jeune qu'elle est, va commettre l'irréparable annoncé par les touches cruelles de l'auteur.
La seconde partie est aussi palpitante mais m'a tout de même moins touchée. On y découvre la débâcle des armées françaises et anglaises en 40 et, bien sûr, les conséquences de la première partie. Elle est très différente de la première. Le rythme change, on revient à une narration plus classique mais elle complète bien le livre et la fin étrange sous forme de mise en abime nous questionne et nous laisse libres.
J'ai aussi vu le film qui a été tiré du livre. Contrairement à certains, j'aime voir les adaptations des livres que j'ai lus et appréciés. Je n'ai pas peur que le livre me soit gâché par le film, au contraire ! En voyant le film, je retrouve les sentiments qui m'ont traversés pendant la lecture et le plaisir est entier. Bien sûr, il arrive aussi que je n'apprécie pas le film, mais j'ai tout de même tendance à être plus clémente dans mon jugement. C'est ce qui s'est passé pour Atonement. Objectivement, le film n'est pas à la hauteur du livre. Keira Knightley fait une bonne Cecilia mais l'originalité du style, la force de l'écriture n'est pas rendue. Les gens autour de moi qui l'ont vu (sans l'avoir lu) l'ont trouvé au pire ennuyeux et au mieux agréable mais oubliable. Oui, l'histoire d'amour est attirante, oui, les scènes de guerre sont bien faîtes mais il manque quelque chose, cette petite palpitation qui donne envie de le voir jusqu'au bout. Moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier, de retrouver le plaisir et les émotions de ma lecture. Peut-être que j'avais juste envie de revivre le livre avec cette pleine satisfaction de "savoir" ce qui va se passer. Bon je dois tout de même avouer que la scène de la bibliothèque (comprenne qui a lu) m'a plus fait vibrer lors de la lecture que lors du visionage car, tout de même, la force subjective de l'écriture reste beaucoup puissante que celle de l'image.