Lire en voyageant, voyager en lisant...
Il y a un petit moment déjà, j'ai créé une application facebook sur le thème du "World Books Challenge". L'idée est très simple : tenter de lire un livre par pays du monde ! Même sans relever le défi, on peut aussi juste remplir les différents pays pour voir où on se place.
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis que j'ai commencé mais j'ai décidé de m'y remettre un eu plus sérieusement ! Et surtout, j'ai décidé de partager ce challenge en parlant ici, sur mon blog et en incitant les participants à faire de même. J'ai créé une page spéciale où je recenserai les différents blogs participants ainsi que le lien vers l'application facebook et la liste des pays pour ceux qui n'auraient pas facebook.
En supprimant les pays trop peu peuplés, j'en suis arrivée à 187. Pour l'instant, j'ai que 21 pays de validés. Je vais présenter les livres que j'ai déjà lu 3 par 3 au fur et à mesure de mes posts. Voici les trois premiers :
Pour l'Autriche : Le Joueur d'échecs de Stephen Zweig
Un grand classique que j'ai beaucoup apprécié ! L'histoire d'un homme enfermé seul pendant des mois et qui n'a pour seule occupation un manuel d'échecs. Stephan Zweig décrit ici la torture psychologique, la folie, la solitude.Il est étonnant de voir que bien que l'histoire parle des nazis, elle a été publiée en 1943 alors que l'étendu des sévices du régimes était loin d'être connue. Stephan Zweig n'en eu jamais connaissance, il s'est suicidé devant l'atrocité de la guerre avant même la parution de sa nouvelle.
Pour la Belgique : Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb
J'ai choisi Amélie Nothomb car même si elle ne révolutionne pas la littérature, je l'aime bien !J'ai lu plusieurs roman d'elle et je n'ai pas tout apprécié mais vraiment, Méthaphysique des tubes est l'un de ses plus réussis. On y retrouve tout son humour, toute son absurdité. De façon générale, j'aime plus les romans "autobiographiques" qu'elle a écrit que les autres. Bon, évidemment, ça parle plus du Japon que de la Belgique mais bon, on fait ce qu'on peut !
Pour le Canada : Life of Pi de Yann Martel
Un joli conte plein de sensibilité. On y parle plus de l'Inde que du Canada mais qu'importe !Un jeune homme est le seul survivant d'un naufrage, il doit survivre sur un radeau avec, rapidement, pour seule compagnie un Tigre féroce...
On peut le voir comme une histoire absurde (mais racontée de telle façon qu'elle semble presque crédible !) ou on peut y trouver un sens plus métaphorique. Une lecture très agréable en tout cas.