Deuxième film de notre planning, Confessions auquel nous assistons vendredi soir, directement après The Divide. C'est un film japonnais où une jeune professeur accuse ses élèves d'avoir tué sa fille. J'imaginais quelque chose dans la veine de Battle Royale et j'ai été un peu déroutée et étonnée par le style. La première partie est celle qui m'a semblé la meilleure : on y voit une classe déchainée à travers laquelle marche le professeur, une jeune femme, qui parle d'une voix monotone. Si elle commence par vanter les bienfaits du lait, elle dérive vite sur sa vie privé, puis sur la mort de sa fille et enfin finit par accuser ouvertement ses élèves, toujours d'un ton calme et posé. La classe est une masse qui semble mue d'une vie propre et qui réagit au propos du professeur par un mouvement global et désordonné. La réalisation est très hachée, entrecoupée de plan sur les textos que s'envoient les élèvent : pas toujours traduits et donc difficiles à suivre.
Cette première demi-heure aurait pu faire un moyen métrage à elle seule mais le film continue. On garde le même style rythmé et haché et l'on suit à travers des témoignages le devenir de la classe et des assassins. Ce qui ressort, c'est le clivage qui existe entre le monde adolescent japonais et celui des adultes. Il semble n'y avoir aucune communication possible : les parents et professeurs restent impuissants face à une masse foncièrement hostile et qui évolue dans son univers propre. La cruauté de cet univers apparait aussi à travers les persécutions que subissent les assassins. Malheureusement, les personnages ne sont pas traités de façon assez fine et le scénario parait caricatural. Les rebondissements et révélations successives alourdissent l'histoire qui manque d'une réelle tension dramatique. On ne voit qu'un foisonnement de couleurs, de coupures et d'effets plus fatigants qu'intéressants. Enfin bref, si le film a clairement des trouvailles et des atouts, il ne m'a pas convaincue et j'en sors lassée et non curieuse.