Un bon cru pour cette année 2007 et une semaine tout à fait charmante !!
Déjà, première chose et pas des moindres, le temps était au rendez-vous : ciel magnifiquement bleu pour toute la semaine. On aurait pu souhaiter un peu plus de neige sur les pistes mais les quelques flocons de la semaine précédente nous ont tout de même permis de slalomer tranquillement pendant deux jours…
Ciel bleu ensuite pour les journées festival, Gérardmer magnifique, baignée par le soleil et encore un peu blanche de neige : les organisateurs ont du être content. Voir des films « Fantastic’Art » et marcher dans des rues ensoleillée, voilà les vacances idéales…
Le festival a commencé le mercredi, et nous y étions. Après une après-midi à La Bresse sur des pistes bleues, nous avons snobé la cérémonie d’ouverture (« sur invitation », donc avec un simple passe de spectateur, on n’est jamais sûr d’enter) et avons commencé notre soirée par une délicieuse fondue savoyarde dans un agréable resto de la ville. _ le fromage nous manque dans notre lointaine Irlande, d’ailleurs nous en avons rapporté au moins 2kg _
La soirée n’est pas finie, et nous nous sommes rendu à la séance bonus (pour les spectateurs normaux, pas pour les stars) du film d’ouverture : Fido.
Quelle chose agréable de commencer le festival par un film si plaisant ! Fido a plu, au jury et au public et a d’ailleurs remporté le Prix Spécial du Jury.
Le principe est simple, le monde d’après La Nuit des morts-vivants : les Zombies apprivoisés servent d’esclaves aux humains mais lorsque leur collier magique se brise, ils redeviennent zombies avec leur mauvaise habitude de bouffer tout le monde.
On obtient une comédie au cynisme parfait, où se reflète notre société, ses relents d’égoïsme et sa peur obsessionnelle de la vieillesse et de la mort. A noter, le jeu étonnant de Carrie-Anne Moss, bien bien loin de Matrix.
Enfin bref, Pleasant Ville au pays des Zombies, j’adore !