Photo du mois : En mai, fais ce qu'il te plait
Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "En mai, fais ce qu'il te plaît !".
Voilà ce qu'il me plait en mai ! (même si la photo a été prise en avril...) Plutôt que de m'occuper de mon jardin, je préfère m'installer sur une chaise et lire mon livre, réchauffée par le soleil. Ah que ne puis-je le faire plus souvent !
Qu'est ce qu'il plait de faire aux autres participants ?
A&G, Alice, Anne, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Céliano, Céline, Céline in Paris, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Doremi, Doréus, Dorydee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Godnat, Grignette, Guillaume, Jo Ann, Krn, La Madame, Laëtitia, Benjamin et Jérôme, L'azimutée, Les Caribous-bou-bou, Lululiberty, M, Mandy, Marie, Marion, M'dame Jo, 4 petits suisses dans un bol de riz, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Sébastien, Shandara, Sophie,Stéphane, Stephane08, Tambour Major, Tania, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Véronique, Virginie et 100driiine.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez le groupe. Vous n'avez pas de Facebook ? contactez Olivier.
Films d'avril
En avril, 6 films !
Santiago 73, Post Mortem de Pablo Larrain
Un film étrange, glacial et cruel. Nous voilà dans le Chili de 1973, où Salvador Alliende est renversé par l'armée. Mais ici, nous ne voyons pas de scènes de révolutions, uniquement des rues vides et froides et des corps qui s'entassent. Le personnage principal travaille à la morgue où il rédige les rapports d'autopsie sous la dictée du médecin légiste, morgue bientôt envahie par les cadavres victimes du putsch. Il ne nous inspire pas de sympathie, seulement de la pitié dans sa solitude terne marquée par sa passion pour sa voisine, une danseuse sur le déclin. Un film dénué d'humanité et qui peut déranger, avec des scènes fortes mais il lui manque quelque chose, un rythme, un battement de cœur.Tous les soleils de Philippe Claudel
Ce film me laisse perplexe. Je ne peux pas nier qu'il ait énormément de défauts, les acteurs ne jouent pas toujours bien, il y a des problèmes de montage, on dirait presque un mauvais téléfilm par moment ! Mais il est emprunt d'une telle bonne humeur que malgré ses défauts (et la conscience que j'en avais alors même que je le regardais), je l'ai assez apprécié. Il a grand avantage, qui est assez rare chez les films moyens, qu'il devient meilleur en avançant. Ce qui ne semblait qu'une farce prend un peu de profondeur, certains personnages caricaturaux du début deviennent loufoques et agréables. A la fin, on est sincèrement ému et la musique et le soleil qui nous bercent n'y sont pas pour rien.Tomboy de Céline Sciamma
Je me souviens de la bande annonce du film, je vois des enfants qui jouent, un petit garçon qui s'amuse, je me dis que c’est bien filmé mais je me demande un peu de quoi peut bien parler le film, et puis la phrase de la mère : "Mais pourquoi tu as dit à tout le monde que tu étais un garçon ?". L'actrice a 10 ans, elle s'est coupé les cheveux pour le film. La réalisatrice a su saisir cette fragilité, ce questionnement à l'age où la différenciation des sexes n'existe que dans le regard que l'on porte. Les enfants ont un jeu très naturel, ce ce sont pas les poupées habituelles des publicités, ce sont de vrais petits gamins avec leurs têtes et leur corps parfois un peu mal foutus, à la frontière avec l’adolescence. Il est incroyable d'avoir réussi à saisir une telle spontanéité sans tomber dans le descriptif, en gardant une tension toute cinématographique. La petite sœur en particulier est incroyable de justesse dans sa féminité de petite fille, dans son sentiment ambivalent face à cette sœur qui joue les grands frères. Beaucoup de tendresse dans ce film, et beaucoup de sensibilité, la découverte du mois, voire de l'année !Source Code de Duncan Jones
J'avais vu le premier film du réalisateur, Moon, à Gerardmer, petit bijoux de science fiction. Ce film-ci reste beaucoup plus formaté pour répondre aux exigences des grosses productions. Mais il garde tout de même un certain charme étrange et un scénario bien ficelé. L'acteur principal fait beaucoup pour la réussite du film et malgré une fin un peu décevante et des explications tordues, on prend plaisir à le voir.Ha ha ha de Hong Sang Soo
Deux amis se retrouvent après un séjour dans leur ville natale, ils y ont été en même temps mais ne ce sont pas rencontrés. Ils se racontent chacun leur voyage, et le spectateur découvre alors qu'ils ont en fait passé leur temps à se croiser et à voir les mêmes personnes, mais eux même n'en savent rien. Nous sommes donc les seuls à avoir l'histoire au complet, passant d'un récit à l'autre, connectant les fils. Bien sûr, c'est un exercice qui peut se révéler fastidieux et certains n'ont peut-être tout simplement rien compris ! Mais une fois, le trouble passé, le jeu est amusant, les personnages se croisant et s'évitant, le spectateur comme une petite souris se glissant derrière le mur. Rien de bien profond, juste un effet un peu envoutant, comme un léger tourbillon...Le Mépris de Jean-Luc Godard
Et pour finir mon mois de cinéma, je vais voir Le Mépris, diffusé à la ferme lors d'une soirée spéciale. Ça me permet de découvrir ce réalisateur culte qu'est Godard et que je connais très mal. Le film nous est présenté, ce qui me permet de faire un rattrapage express sur les théories de Godard et de la nouvelle vague (ça reste tout de même encore assez flou). J'ai surtout apprécié le ton assez étrange qu'utilise le conférencier pour parler de Godard, il rend hommage à son talent tout en nous donnant l'image d'un personnage très particulier et plutôt antipathique ! Le film en lui même est intéressant, des longs plans ensoleillés sur des personnages victimes de ce qu'ils sont mais incapables d'aller contre. Brigite Bardot n'est pas qu'une simple poupée, bien qu'elle ne joue que ce qu'elle est (visiblement, c'est ce que cherchait Godard), elle semble frappée par le mépris qu'elle ressent comme d'une maladie désagréable mais qu'elle accepte à contre cœur. Et puis, il y a tout ce truc du film dans le film et ces plans figés de statues grecques un peu effrayantes. Un film troublant, et que je suis contente d'avoir vu.Swap addiction : lecture, thé et chocolat
En début d'année, je me suis inscrite à un swap bien attirant sur livraddict : le swap lecture, thé et chocolat, les addictions du livradictien !
Le swap était proposé par Marmotte, l'idée était d'envoyé à notre swappé : un ou deux livres, du thé, du chocolat et une petite surprise en rapport avec tout ça ! Principe simple mais efficace, comment partager à distance nos moments, par essence solitaire, de lecture tranquille devant une tasse de thé et un morceau de chocolat. Je dois dire que c'est à peu près tout ce dont j'ai besoin pour être heureuse, à se demander pourquoi je fais tellement d'autres choses dans la vie !
Tout avait très bien commencé, tout le monde était très motivé, et je prépare tout au long du mois de février un colis pour ma swappée Daenerys dont vous pouvez découvrir le contenu sur sa note de blog. Mais voilà qu'au mois de mars, je vois tout le monde recevoir son colis, je déballe des yeux les photos alléchantes postées sur les blogs, mais pour moi, rien, la boite aux lettres reste désespérément vide. Ma swappeuse a disparu dans la nature, je plains d'ailleurs sa swappeuse à elle qui n'a pas eu de nouvelles de son colis ce qui est tout aussi désagréable que de ne rien recevoir. Donc voilà, disparue ! Quelle déception ! Rien pour moi !
Mais non, les choses ne s'arrêtent pas là. Marmotte, organisatrice du swap, ne veut pas que son idée se termine sur une note amère et elle organise en "cachette" la contre attaque : tous les participants qui le veulent et le peuvent m'envoie un "morceau" de colis. Chacun a choisi quelque chose en rapport avec le thème et j'ai commencé à recevoir presque tous les jours des paquets et des paquets et des cadeaux à n'en plus finir. J'ai été largement la plus gâtée de ce swap. Pendant un moi, j'ai reçu des paquets tout le temps, au total 17 entre le 6 avril et aujourd'hui même, le 2 mai. Parfois, ce n'était qu'une carte avec des marques pages, d'autres fois c'était beaucoup plus que ça ! En gros voilà déjà le décompte total :
- 9 livres ! (8 romans et un livre de cuisine)
- 16 marque-pages : j'ai plus qu'à ouvrir une boutique
- une trentaine de sachets de thés variés et délicieux, plus deux paquets de thé en vrac et une boite de thé lipton
- 9 tablettes de chocolat, plus une boite de chocolats parfumés, des bonbons, des bâtons "chocolait" et des bâtons de sucre - j'ai pas attendu d'avoir tout reçu pour commencer, mais j'ai pas encore tout fini !
- plein d'autres petites surprises que je vais détailler !
6 avril : je reçois mes deux premiers paquets de FleurduSoleil et Petitetrolle
du chocolat et du thé de la part de petiterolle et un livre à découvrir de FleurDuSoleil : Surhumain de Thierry Brun. Je ne connais pas mais ça rentre tout à fait dans mon champs de lecture.
8 avril : je reçois les paquets de Nahe, Sofynet et Florel
J'ai déjà tout mangé les chocolats de Nahe, parce que c'était vraiment trop bon ! Mais j'ai toujours une partie des sachets de thé (pas tous) que m'a envoyés Sofynet ainsi que ses marque-pages (il va falloir que je lise beaucoup pour user jusqu'à la corde tous ces marque-pages !). Et bien sûr, il me reste l'encens de Florel pour lequel j'attends une occasion de parfumer mon chez moi !
9 avril : deux lettres de Livre4ever et Akajou
Comme je le disais, je n'ai plus qu'à ouvrir une boutique de marque-pages ! Beaucoup sont fait mains, ils sont super sympas, d'ailleurs le petit chat noir sur rose plastifié a été déjà eu le privilège de devenir mon marque-page, mais je vais tourner pour pas faire de jaloux...
11 avril : Le paquet de Mypiancocanta
Mypiancocanta m'envoie une belle tablette de chocolat et un livre de ma whish list : L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry. Anne Perry est l'une de mes auteurs favorites, j'ai posté un article sur la série des Monk qu'elle a écrite. Ce livre-ci est le premier d'une autre série qui est d'ailleurs plus connue, celle des "Charlotte et Thomat Pitt" que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps !
19 avril : paquets reçu de Platinegirl, Marmotte et Minidou
Le 19 avril je rentre de vacances et je découvre le paquet de Platinegirl dans ma boite aux lettres et celui de Marmotte et Minidou à mon bureau de poste !
Platinegirl m'offre Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hosseini, célèbre best seller qui faisait parti de ma whish list surtout depuis que j'ai lu Mille soleils splendides du même auteur. Et Marmotte et Minidou me comble de bonheur avec des "chocolait" (que j'ai déjà utilisés, c'était trop bon), des petits bâtons au sucre, du thé Rose litchi en vrac dont je peux dire qu'il est délicieux car depuis que j'ai reçu le paquet, j'en ai pris plusieurs fois, et un très joli petit savon (qui lui, ne se mange pas) !
20 avril : un paquet de Latite06
Encore un livre de ma whish list ! Arlington park de Rachel Cusk dont j'avais lu Bienvenue à Egypt Farm lors d'un partenariat. Tu seras contente d'apprendre, Latite06, que je viens tout juste de le finir et que ça m'a beaucoup plu ! Et puis évidemment, il y a le super marque-page avec encore un beau chat : je suis gâtée !
21 avril : Un paquet de Plumeline
Encore un beau paquet pour moi de la part de Plumeline. Petite déception pour elle car j'ai déjà lu le livre qu'elle m'offre : Blade Runner de Philip K. Dick. Je l'avais reçu lors du swap adaptation auquel j'avais participé. Je dis bien déception pour elle mais pas pour moi : j'ai déjà PLEIN de livres ! Et puis, à vrai dire, j'avais beaucoup aimé ! Bon sinon, pour te consoler Plumeline, j'ai déjà fait un sort au Praliné intense de côte d'or et il me reste le cacao nougatine à découvrir ! Remarquez aussi la très jolie carte à effigie de mon avatar sur livraddict...
22 avril : le paquet de Gerry29
Encore un livre ! Spirale de Tatiana de Rosnay : je ne connais pas mais la quatrième de couverture m'intrigue et je me demande si je ne vais pas m'y mettre maintenant que j'ai fini Arlington Park. C'est agréable de recevoir à la fois des livres de sa whish list et d'autres auxquels on n'aurait pas pensé ! Avec le livre, j'ai aussi le droit à plein de sachets de thé, une très jolie carte, des bonbons (j'ai pas encore craqué), un marque page et un petit papillon en tissus qui me rappelle la Corée !
02 mai : L'apothéose !
Enfin, mon gardien qui était en vacances est rentré et je peux récupérer les paquets qui étaient arrivés chez lui pendant que moi même j'étais en vacances ! Je reçois donc, en un seul coup, les paquets de Rozetta, Séverine, Mandy88 et Guu !
Et voilà encore deux livres, le premier tome de Millénium que j'avais très envie de découvrir (whish list !) qui m'a été envoyé par Rozetta avec deux marque-pages. D'ailleurs j'ai reçu deux marque-pages des "aventures d'Alexia Tarabotti" mais je ne sais pas qui c'est ! Le deuxième livre est de la part de Séverine qui me fait découvrir la Voleuse de livres de Markus Zusak, encore un qui m'a l'air bien sympa. Elle m'envoie un marque-page aimanté ainsi que du Milka Tendre de lait, mais vous n'en aurez pas car il n'y en a plus ! Guu m'envoie un paquet très rose : chocolat "framboise crèpe dentelle", thé rose litchi (encore !) et petit accessoire déco avec un gros gâteau : pour La nuit des enfants rois que tu n'as pas pu m'envoyer, c'est pas grave, il faut bien qu'il reste quelque chose sur ma whish list ! Et de la part de Mandy88, j'ai le droit à un gros paquet de thé en vrac tout jaune, du chocolat milka au miel (c'est le prochain sur la liste) et à mon dernier livre : des recettes au chocolat !! Les recettes ont l'air tellement bonnes que rien que de les lire, je me sens fondre... Je crois que je vais tenter un truc ce week-end, je vais pas résister longtemps ;)
Et ces magnifiques paquets, qui a eux seuls auraient pu me constituer un colis tout à fait correct, clôturent ce swap assez extraordinaire ! Que dire... Merci ! Merci à tous de vous être rassemblés pour m'offrir de si belles choses ! Merci à marmotte d'avoir tout organisé : promis, tu refais un swap, je m'inscris direct ;) Maintenant, j'ai plein de chocolat, plein de livres à lire, plein de thé, c'est trop trop bien !
Encore merci à tous !