Sortie théâtre samedi soir, nous allons voir La Ronde d'Arthur Schnitzler au théâtre de Poche à Montparnasse. J'avais déjà entendu parler de la pièce mais ne l'avais jamais vue. Le principe est assez spécial : c'est une suite de dix scènes de couples où, dans chaque nouvelle scène, un seul des participants est repris avec une nouvelle personne. Ainsi on a : la fille et le soldat, le soldat et la femme de chambre, la femme de chambre et le jeune monsieur, le jeune monsieur et la femme mariée, la femme mariée et l'époux, l'époux et la grisette, la grisette et le poète, le poète et l'actrice, l'actrice et le comte, le comte et la fille... Toutes les scènes sont construites selon le même schéma : une phase de séduction, puis les deux protagonistes couchent ensemble, et enfin, leurs réactions post-coïtales. Une façon pour l'auteur de décrire à sa manière les relations homme-femme dans cette société viennoise du début du XX ème siècle.
Le risque d'une telle pièce, qui reste assez longue, est de se faire happer par un rythme trop régulier et quelque peu lassant. Mais ici, une mise en scène enjouée et de très bons acteurs permettent de conserver toute la fraicheur et l'humour nécessaire. Beaucoup d'inventivité dans la succession des duos pour les rendre chacun uniques et intéressants. La troupe a su utiliser à son avantage le tout petit théâtre de Poche en créant plusieurs niveaux sur la scène, enchainant les décors et univers très naturellement (et rapidement !). Chaque personnage prend vie, chaque réplique est travaillée, chaque scène semble un petit morceau de vie plein de loufoquerie et de justesse.
Une très bonne soirée en tout cas ! La pièce se joue donc au théâtre de Poche de Montparnasse jusqu'au 26 juin, allez-y !