Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment se déroule en France la coupe du monde de Rugby. Et hier, se jouait un match décisif en la France et l’Irlande !
Habituellement, je ne porte que très peu d’intérêt au rugby et au sport en général, mais pour l’occasion, j’ai fait une exception. Et vendredi soir, je suis donc allée voir mon premier match de rugby dans le pub Whoolshed sur Parnell street.
Ce pub étant très populaire pour le sport, on pouvait se douter qu’il serait bondé ce soir. J’avais donc donné rendez-vous à Seb à 19h pour qu’on puisse rentrer sans problème (le match étant à 20h). Quand j’arrive, à -5, Seb n’est pas encore là, il m’appelle pour me dire qu’il attend le bus (ce qui veut dire qu’il sort à peine du boulot ce qui m’énerve). Je rentre donc seule dans le pub et vais me commander un Bullmers au bar. Le pub est assez grand, sur deux étages. Il y a des petites télés dans tous les coins et deux grands écrans au centre. Il est déjà plein de monde. A vu d’œil, à peu près 2/3 de français.
Vers 19h15, Seb me rappelle, il fait la queue dehors et il râle car il y a plein de monde qui attend. Je finis mon cidre et vais attendre avec lui et Jean-Yves son collègue qui l’accompagne. A 19h45, ils peuvent rentrer dans le pub. On rejoint l’étage où ils vont se chercher des bières avant le début du match.
Les supporters des deux équipes entonnent leurs chants nationaux et acclament les joueurs puis le jeu est lancé. Nous sommes tous debout et il fait très chaud dans cette foule compacte. Je n’ai rien mangé, seulement bu une pinte de cidre qui ne passe pas très bien. A plusieurs reprise, ma tête tourne ou je me sens nauséeuse et vais alors m’asseoir sur l’escalier menant vers l’extérieur. C’est peut être aussi l’effet rugby : la seule fois où j’y ai joué, c’était en cours de sport et 4eme et je suis évanouie au milieu du terrain… J’ai un peu traumatisé mon prof de sport, ai été évacuée par les pompiers, ai loupé le cours d’allemand de l’après midi et ai été dispensée de sport pendant deux semaines : au final une expérience plutôt positive.
J’arrive tout de même à comprendre plus ou moins les règles : mon voisin de devant s’y connaît et explique tout à ses amis, j’en profite aussi. J’ai trouvé une place juste sous la ventilation et supporte donc un peu mieux la chaleur. Lors de la deuxième mi-temps, je crie aussi lorsque la France marque son premier essai. Au fur et à mesure du match et que les français prennent de l’avance, le groupe de supporter national devient plus festif, des chants et des slogans sont entonnés par la foule heureuse. Je trouve un peu limite de chanter « Mais ils sont où les irlandais » au nez de nos adversaires qui ne comprennent pas…
Le rugby a un avantage non négligeable sur le foot : le jeu ne dure que 80 min au lieu de 90. A la fin du match, le résultat est sans équivoque : 25 à 3 pour la France. Les français crient de joie, les irlandais sont bons perdants. Je trouve dommage qu’ils n’aient pas marqué plus de points… Au-delà de la chaleur, de l’odeur mélangée de bière et de transpiration, de la station debout 1h1/2 durant (même si j’ai triché en allant m’asseoir dans les escaliers), le match a été agréable, rien que pour connaître cette ambiance, deux pays qui s’affrontent sans animosité aucune.