Après quelques jours en France : mariage de Mélanie, sortie entre amis, anniversaire de rencontre… Voilà arrivé le jour de notre départ en Espagne.
C’est Alice qui nous amène à l’aéroport, avec Cécilia comme co-pilote, et nous arrivons tout à fait à l’avance. Un petit « Au revoir » au dépose minute et nous rejoignons le guichet d’enregistrement « Air Comet Plus », exactement au même endroit que pour nos traditionnels Paris-Dublin. Au terminal 1 de Roissy, il n’y a rien à faire, on va donc attendre sagement notre avion près de la porte d’embarquement. Il a fait beau à Paris ces derniers jours, et le soleil est toujours là au moment de notre départ : enfin l’été. L’avion est à l’heure, et il s’envole bientôt au dessus de Paris alors que nous sombrons dans un agréable sommeil.
Il n’est que 14h lorsque nous arrivons à Madrid. Nos bagages sont les premiers à sortir : les vacances commencent plutôt bien. Un sandwich au jambon sur une table de l’aéroport puis nous nous dirigeons vers le comptoir Hertz où nous avons réservé une voiture. Nous découvrons celle qui sera notre compagne pour cette prochaine semaine : luxueuse et électronique, ça change de notre sympathique Nissan ou même de la polo française, comme dit Seb « Un pays, une voiture, on ne se prive de rien ». Grâce à notre nouvel ami le GPS dont la douce voix féminine nous accompagne maintenant à chaque déplacement, nous trouvons presque sans difficulté notre auberge :
« Dans 100 mètres, veuillez serrer à droite » - Quand elle dit « serrer à droite », tu crois que ça veut dire prendre la sortie ? - Euh, je sais pas, t’as qu’à rester là. Ah ba non tiens, c’était la sortie ! Tant pis. « Dans 150 mètres, si possible, veuillez faire demi-tour »
Nous arrivons dans notre premier hôtel qui est un mélange entre auberge de jeunesse et « pension » traditionnelle espagnole. J’ai réservé par internet pour l’hostal Martin, mais elles sont en fait plusieurs dans le même immeuble, et nous sommes logés dans celle du dessous. Il y a un parking, mais il est payant, par contre, Internet est gratuit. Après s’être rapidement installé dans la chambre, on part un peu à la découverte de la ville. Nous n’avons aucun guide, aucun plan, rien (tout nos guide sont pour l’Andalousie). C’est donc un peu au hasard que l’on marche plus ou moins vers le centre ville. On trouve assez rapidement un « Corte Ingles » que l’on « visite » et où Seb trouve à s’acheter des tennis. Plus loin, il y a une sorte de point d’information touristique où l’on récupère un plan gratuit. On décide d’aller voir le Palacio Real, qui n’est pas très loin. Je me fie, naïvement, au sens de l’orientation de Seb, aussi parce que marcher dans la ville sans réel but plaisait assez. Au bout d’un certain temps, je récupère tout de même le plan et nous nous dirigeons véritablement vers le bâtiment. Nous visitons la moderne Cathédrale de L’Almudena, plutôt réussie, genre néo classique, puis nous asseyons en face du palais, tranquilles, nos vacances commencent à peine…
On repart ensuite dans les rues de la ville à la recherche de notre dîner et l’on profite de notre premier bar à tapas du voyage. Au menu, boudin frit, fromage Manchego et « patatas bravas ». La formule des tapas nous convient parfaitement : une liste de petits plats en portion « tapas » , « ½ racion » ou « racion » ce qui permet de prendre un peu de tout ou beaucoup de quelque chose, au choix. Après le repas, on tente de rejoindre notre hôtel mais notre plan a mystérieusement disparu (cette disparition n’a toujours pas été élucidée). Après avoir un peu tourné en rond, on se repère quand même à l’aide des plans de métro et on rejoint enfin notre rue.
Le lendemain matin, on prend notre petit déjeuner dans une « chocolateria », sorte de « fast food » de « chocolate con churros ». Petit déjeuner délicieux et pas cher même si, pas très « healthy ». Puis il est temps de quitter notre auberge et Madrid. Aujourd’hui nous traversons la Catille-La Manche, terre de Don Quichotte, sur plusieurs centaines de kilomètres. Nous faisons une petite pause à Valdepeñas, petite ville perdue où se prépare la fête du vin. Là bas, on trouve un nouveau un café où grignoter notre lunch. Puis nous repartons vers le sud, direction l’Andalousie et notre première étape Cordoue.