Après une nuit passée malgré l'isolation sonore douteuse de notre hôtel, nous voilà au petit-dej au milieu des autres touristes endormis. Une petite dame ronde qui parle l'espagnol s'affère en cuisine et nous nous préparons tranquillement à notre journée.
Aujourd'hui, nous allons visiter la statue de la liberté. Nous devons prendre le métro et descendre à l'extrême sud de Manhattan. Là bas, nous retrouvons le flot des touristes et rejoignons la longue queue. Heureusement, nous avons des billets achetés par internet et cela ne prend pas trop de temps. Après le contrôle de sécurité "comme pour les avions", nous embarquons dans le petit ferry vers Liberty Island. La statue est plus petite que ce que l'on s'imaginait, surtout vue de la ville. Mais bientôt, Manhattan s'éloigne et elle apparait, magistrale, le long du bateau. Nous nous y sommes pris trop tard et n'avons pas de billets pour visiter l'intérieur de la statue, nous nous contentons donc d'en faire le tour en mitraillant de photos comme les autres touristes. Puis nous retournons sur le bateau, direction Ellis Island. Là bas, nous pouvons suivre le parcours des très nombreux immigrants qui sont passés par l'île, le musée est bien fait et donne vie à leurs histoires collectives et personnelles. Nous revoilà à Manhattan où nous mangeons des sandwichs trop copieux avant de continuer notre périple. J'apprécie l'architecture que l'on trouve par ici, elle ne ressemble pas à ce que je m'imaginais. Les immeubles ne sont pas de longues flèches de verres comme plus au nord, la plupart sont plus anciens et témoignent de la construction des premiers grattes-ciels et de l'histoire de la ville. Nous rejoignons Ground Zero, mais il n'y a pas grand chose à voir, la cicatrice n'est plus marquée que par le gigantesque chantier là où s'élevaient les tours. Des vendeurs à la sauvette proposent des cartes postales des immeubles en feu mais à part ça, très peu de choses rappellent la tragédie.
Nous commençons alors notre après-midi shopping avec la boutique de Century 21 où je me trouve une magnifique robe en solde. Puis, après s'être écroulés dans un Starbuck's, nous marchons sous le doux soleil de l'après midi à travers Tripeca puis Soho. Soho, avec ses petits restos, ses boutiques me charme tout de suite. C'est d'ailleurs là que les choses se gâtent. On commence sagement par une première boutique, une deuxième et puis une troisième et là Reb et moi sommes prises de passion et on y reste... longtemps ! Seb qui a attendu sagement nous déteste, Reb a refait sa garde robe avec les petites robes en soldes, moi je me suis contentée de chaussures, enfin bon, on est heureuse !
Le temps a passé et maintenant, il fait nuit. On voulait aller à China Town mais je me suis trompée de direction et l'on se retrouve à East Village (oui je sais, c'est pas au même endroit !). Enfin bon, on termine dans un restaurant afghan à manger des pattes sauce à l'ail sur une confortable banquette. Une longue journée qui se termine...