Aujourd'hui au programme, visite du MET. On passe d'abord devant le Guggenheim pour admirer son architecture originale puis nous voilà à l'entrée du grand musée. On est un peu perdu et on ne sait pas trop par où commencer alors on parcourt un peu au hasard la partie égyptienne avant de visiter rapidement l'aile américaine pleine de meubles et de vases. Enfin, on étudie le plan un peu plus précisément et après avoir admiré les collections d'arts africains, océaniens et pré-colombiens, on commence enfin la peinture par la partie art moderne.
Cela fait donc un bon moment que nous sommes dans le musée lorsque nous abordons l'art européen du 19ème et début 20ème au deuxième étage. Et là je crois que nous avons tous ressenti très fortement le "syndrome de Stendhal". Nous étions déjà fatigués et l'organisation de la collection était assez particulière. A partir de l'allée principale, partait sur la droite un enchaînement de petites salles carrées toutes reliées entre elles. Lorsque l'on se trouvait dans l'une de ces salles, on ne percevait plus très bien où se trouvait l'allée de départ et, tout autour de nous, on ne voyait que de nouvelles salles. Il était difficile de trouver un sens de visite clair et à chaque instant notre oeil était attiré par de nouvelles peintures toutes plus intéressantes les unes que les autres. Alors, on avance frénétiquement, un peu au hasard, et à chaque fois que l'on croit en avoir fini : une nouvelle salle, d'autres peintures ! C'est un peu chancelant que nous nous sommes enfin retrouvés à la fin de la galerie complètement épuisés. Sébastien et moi eurent encore la force de visiter la partie sur la peinture européenne plus ancienne (heureusement moins tourneboulante) puis nous avons quitté le musée avec le sentiment, tout de même agréable, d'avoir eu une overdose de peinture. Heureusement, le MOMA étant fermé le mardi, on ne le visite que demain !!
Le reste de la journée fut plus calme, on a mangé des bretzels et des hot-dogs devant le musée, puis on a descendu la très chic Madison ave à la recherche d'un café pas trop cher. On a bu des chocolats chauds dans un tout petit bar tenu par des hispaniques puis on a fait un tour à l'Apple Store, un détour par l'Empire State Building (auquel nous ne sommes pas monté) et comme il continuait à pleuvoir et que l'on était fatigué, on est rentré se reposer à l'hôtel.
Le soir nous sommes ressortis pour aller manger à China Town, ville dans la ville. Nous avons eu le droit à un repas gargantuesque avant de rentrer passer notre dernière nuit à New York.