Je raconte ici mon voyage à Budapest de 3 jours effectué en mai !
Après manger, nous allons tout naturellement visiter l’église qui se trouve juste en face du restaurant : l'Egliqe Saint Mathias. Son architecture mélange plusieurs époques à tendance principalement gothique. Mais ce qui fait son originalité c’est que tout l’intérieur à été repeint au XIXème siècle dans un style néo-gothique art nouveau, pour rappeler l’aspect qu’elle pouvait avoir lors de sa construction.
En sortant, on se trouve devant des arcades depuis lesquels on peut admirer tout Budapest. On a une vue splendide sur le Danube et le parlement de l’autre côté. On prend plusieurs photos. Nous ne sommes pas les seuls, il y a de nombreux touristes asiatiques. Ils prennent même des photos d’Alice. A un moment, ils sont assis tout autours de nous et parlent en riant car nous ne comprenons pas. Ils essaient de communiquer mais on ne comprend toujours pas. Sébastien leur dit en japonais « je ne parle pas japonais », mais ils n’ont pas l’air de comprendre. « Made in Koree » lance une dame. Heureuse de pouvoir enfin tester mon coréen je dis « Anyoengha ssibnigga » (bonjour plutôt poli en coréen). Ça a énormément de succès ! Ils se mettent tous à applaudir en poussant des cris. J’arrive à dire quelques phrases pour me présenter mais comme je ne connais qu’une centaine de mots la conversation n’est pas très soutenue. Cependant, les coréens nous adorent, trouvent Alice et moi très jolies et nous prennent plusieurs fois en photo.
Ensuite nous marchons un peu et rejoignons le palais royal dans lequel se trouvent plusieurs musées. Aujourd’hui nous avons prévu de visiter le musée de la peinture hongroise. Évidemment nous ne connaissons aucun peintre mais comme ça on peut découvrir. C’est vraiment intéressant même si je regrette sincèrement mes profs d’histoires des arts comme à chaque fois que je visite un musée. On croise à nouveau les coréens qui me saluent encore de façon très enthousiaste. Ensuite, on rejoint la place devant l’église pour le rendez-vous avec Ivan. Ce dernier arrive à bicyclette. Il nous explique que quand il vivait à Budapest, il organisait des visites à vélos pour les touristes avec une agence dont il nous donne l’adresse. Mais franchement, je me vois mal arpenter toute la ville sur un VTT avec ma petite robe et mes ballerines (bien sûr, mes autres vêtements sont dans la valise). On marche jusqu’à un café qu’il connaît, toujours dans le vieux Buda, et on s’y installe. Il parle assez bien français mais a encore quelques difficultés et mets quelques fois des mots anglais au milieu. Il nous parle de Budapest, de ce qu’il aime dans cette ville, de ces parcs, de ces rues, de son histoire… Il nous confirme que les hongrois n’aiment pas les français à cause de Clémenceau qui a démanteler la Hongrie après la première guerre mondiale (chose que les français eux ont complètement oublié, c’est à peine si on fait le rapport entre l’actuel Hongrie et l’empire Austro-Hongrois). Au café, ils font des pâtisseries, je ne résiste pas et prend un merveilleux gâteau au chocolat aromatisé juste ce qu’il faut avec des épices. Pendant que je déguste (je ne suis pas la seule, maman a prit une énorme coupe de glace), Ivan boit un café et nous indique sur un plan de Budapest tous les coins qu’il pense intéressant : les musées, les quartiers mais aussi les bains thermaux (spécialité de la ville), les bars, les restos, les rues marchandes, les pâtisseries (mmmm). Jamais nous n’aurons assez de 2 jours pour tout voir.