Cadres Noirs

Je participe pour la première fois à un partenariat grâce au site Livraddict : le principe est simple, je m'engage auprès d'une maison d'édition à lire un livre et à poster une critique et en échange je reçois le livre gratuitement ! Pour ce premier partenariat, j'ai reçu Cadres Noirs et Pierre Lemaitre, aux éditions Calmann-lévy.

C'est une sorte de thriller qui raconte l'histoire d'un cadre au chômage à qui l'on propose un test de recrutement particulier. Il va devoir simuler une prise d'otages pour évaluer les cadres d'une entreprise, à la clé : un poste de DRH. Désespéré de retrouver un emploi un jour, il décide de se prêter à ce jeu macabre et s'y donne pleinement quitte à mettre en jeu sa famille. Mais les choses ne tournent pas tout à fait comme prévu...

Je n'ai pas accroché tout de suite au livre. Les premiers chapitres m'ont laissée un peu froide. L'auteur y décrit la vie dégradée par le chômage du personnage principal. Mais j'ai du mal à croire à cette description un peu fausse de la pauvreté, du petit boulot pourri, du SDF ou du jeune paumé. Je ne dis pas que l'auteur décrit des choses qui n'existent pas, mais il ne sait pas en saisir la réalité, il reste dans du superficiel, presque dans la caricature. Heureusement, quand il passe au monde du management, des cadres et des systèmes de recrutement, il devient beaucoup plus convaincant. Là, on sent la cruauté de la situation, le ton devient coupant et dur. La détermination du personnage principal en devient effrayante mais le monde qui l'entoure semble sans merci. Ça rappelle un peu Le Couperet, on retrouve cette même froideur, cette même horreur.

La scène de la prise d'otages qui compose toute la seconde partie du livre est dans la même veine. C'est dans cette scène que l'auteur est le plus cruel et je pense que ça lui réussit. Le rythme est très bien tenu, haletant. L'horreur de la situation apparait pleinement surtout qu'elle est décrite très froidement, comme un compte rendu.  C'est vraiment la partie que j'ai préférée.

Dans la troisième partie, on passe à du thriller plus classique mais bien maîtrisé. L'auteur sait nous tenir en haleine, nous révéler les choses une à une et doser comme il faut les rebondissements. Je l'ai lu avec plaisir et j'avais toujours envie de connaître la suite. L'histoire est convaincante et ne déçoit pas. Mais les ficelles sont un peu grosses et si on est très accro pendant la lecture, ce n'est pas un livre qui marque réellement. En conclusion, c'est de façon évidente un bon thriller et si c'est ce que vous cherchez, vous ne serez pas déçu. Cependant, je trouve que cela manque un peu de profondeur. Certains personnages sonnent creux, certaines situation semblent faciles, un livre agréable mais sans plus.

Pour info, le livre sort le 3 février aux éditions Calmann-Levy que je remercie d'ailleurs pour cette lecture agréable ! Vous pouvez visiter sur livraddict, la page bibliomania du livre où vous trouverez d'autres critiques.

Commentaires

Gerardmer 2010 : photos

Lee Yong-ju, réalisateur de possessed et sa traductrice

Lee Yong-ju, réalisateur de possessed et sa traductrice

Equipe du film La Horde avec les deux réalisateurs : Yannick Dahan & Benjamin Rocher

Equipe du film La Horde avec les deux réalisateurs : Yannick Dahan & Benjamin Rocher

Les deux réalisateurs de Amer : Hélène Cattet & Bruno Forzani

Les deux réalisateurs de Amer : Hélène Cattet & Bruno Forzani

John McTiernan lors de l'hommage

John McTiernan lors de l'hommage

Eric Tessier, réalisateur de 5150 rue des Ormes

Eric Tessier, réalisateur de 5150 rue des Ormes

Le jury courts métrages : Xavier Gens, Gregory Fitoussi, Mélanie Bernier et Reda Kateb

Le jury courts métrages : Xavier Gens, Gregory Fitoussi, Mélanie Bernier et Reda Kateb

Les réalisateurs des courts métrages : Béatrice Espinasse et Hugues Espinasse (Entre deux), Stefan Le Lay (La Carte), Pierre Ferrière (Toute ma vie), Matthieu Frances (Les Naufragés), Vinciane Millereau (Barbie Girls), Joyce A. Nashawati (Morsure)

Les réalisateurs des courts métrages : Béatrice Espinasse et Hugues Espinasse (Entre deux), Stefan Le Lay (La Carte), Pierre Ferrière (Toute ma vie), Matthieu Frances (Les Naufragés), Vinciane Millereau (Barbie Girls), Joyce A. Nashawati (Morsure)

Anno Saul, réalisateur de The Doot - Die Tür

Anno Saul, réalisateur de The Doot - Die Tür

Elio Quiroga, réalisateur des Témoins du Mal

Elio Quiroga, réalisateur des Témoins du Mal

Et aussi ...

Album Gerardmer sous la neige

Album Gerardmer sous la neige

Commentaires

Gerardmer 2010 : Palmarès

Me voilà rentrée chez moi, et je découvre le palmarès de cette année, assez étonnant !

Grand Prix : The Door

Je suis très étonnée ! Non pas que The Door soit un mauvais film, mais il ne me semblait pas en tête de liste. C'est vrai que c'était du vrai fantastique bien joué, assez troublant. Le réalisateur avait l'air sympa, j'espère que ça aidera son film à sortir en France mais il faudra être attentif,. Ça va être du genre à passer une semaine à l'orient express avant de disparaitre dans les tréfonds d'un revendeur de DVD. Si vous tombez dessus, n'hésitez pas, il est très bien !

Prix spécial du jury :  Moon

Quand même, il aurait été bizarre que Moon ne soit pas récompensé. Objectivement, je pense que c'est le film le plus réussi de la sélection. C'est un film maitrisé de bout en bout, bien joué, bien scénarisé. Le fantastique est présent à travers l'ambiance et la situation au delà de l'aspect SF. Après, en fonction des goûts, on rentre plus ou moins dans l'histoire, on le préfère ou pas à un autre, mais on doit avouer qu'il méritait de gagner.

Prix de la critique : Moon

Logique...

Mention spéciale du jury presse : Amer

Les réalisateurs d'Amer auront au moins réussi une chose : que l'on parle de leur film. En effet, Amer a été le sujet de conversation préféré des festivaliers. D'abord, il a été très décrié : les gens sont partis de la salle, ont hué le film... Ensuite, il était presque devenu un sujet de blague : "T'as vu Amer ? Non ?! Oh ba vas y, tu vas voir, à un moment elle va à l'épicerie !". Mais tout de même, devant tant de cruauté, certains festivaliers se sont rebellés et ont avoué avoir apprécié Amer : "Mais tout de même, il y avait une recherche esthétique, c'était beau, moi j'ai aimé bla bla bla". Ils étaient en large minorité et donc ils se devaient de crier plus fort, surtout que visiblement, la presse officielle a beaucoup plus apprécié que la populace.  D'où cette petite mention spéciale qui n'est pas un vrai prix mais qui sonne comme un pied de nez à la foule du public et donne un encouragement aux deux réalisateurs : mais si, il y a des gens qui ont aimé votre film !

Moi, j'avais eu un peu pitié d'eux alors je suis quand même contente. Enfin bon, j'espère que pour leur prochain film, ils auront un scénario et pas que des belles images !

Prix du jury jeune : Possessed

Le jury jeune se fait facilement impressionné. Ce n'est pas parce qu'un film est tordu qu'il est bien ! C'est vrai que Possessed est bien filmé (c'est toujours le cas des films asiatiques), mais vraiment, il y a beaucoup beaucoup mieux dans le même genre !!  A part Deux Sœurs, excellent, avec la sélection coréenne,  j'ai l'impression de revoir le même film chaque année.

Prix du public : 5150 rue des Ormes

Ah tout de même, mon film coup de cœur repart avec un beau prix, celui du public. Ça a du être serré avec La Horde mais c'est vrai que le film avait beaucoup plu. C'est moins léché que Moon, mais j'adore cet humour rinçant, ce côté délirant complètement barré. Et ça me fait plaisir pour le réalisateur qui avait l'air très sympa ! Malheureusement, je ne pense aps que le film sortira en France mais on peut toujours espérer.

Prix du jury Sci Fi : La Horde

Tout de même, La Horde ne repart pas sans rien. Mais même s'il n'a pas reçu le prix du public l'accueil a été chaleureux et le réalisateur l'a bien remarqué. On en a beaucoup parlé, les festivaliers ont apprécié et aideront à lancer le petit buzz qui accompagnera sa sortie en salle.

Vive les zombies français !

Prix du court métrage : Morsure

Alors là, je ne comprends pas ! D'ailleurs je ne dois pas être la seule car ça semble tout à fait saugrenu. Ce court métrage passait en tout dernier et il aurait fait un bon début de film mais la plupart des spectateurs sont restés sur leur fin et n'ont pas vraiment compris de quoi ça parlait. Les courts métrages sont de longueur variables et j'avoue que quand le générique de fin est apparu, je pensais que ça commençait tout juste.

Surtout, ce que je ne comprends pas c'est que la sélection ne manquait pas de très bons films. Avec Xavier Gens comme président du jury, on aurait pu penser que la préférence irait à Barbie Girls. Si on le trouvait un peu trop brouillon, on pouvait choisir Toute ma vie. Là encore, si on pensait que ça jouait de facilité, on pouvait se rabattre sur le très joli La Carte. Même après ces trois là, je n'aurai pas choisi Morsure ! Au niveau du public, je pense ça se jouait entre Barbie Girls et Toute ma vie, tous les deux très applaudis.Moi j'aurai choisi sans hésiter Toute ma vie, dont voici le site officiel : http://www.toutemavie-lefilm.com/index.html

Voilà pour le palmarès (je n'ai pas mis le prix inédits vidéo car je n'ai vu aucun des films en compétition) que vous pouvez retrouver sur le site officiel du festival. Vous remarquerez qu'avec tous les prix, la plupart des films ont été primés ! Ce n'est pas le cas chaque année, parfois un même film remporte tout, seul le grand prix et le prix spécial doivent être différents : ils sont attribués par le jury officiel. Les autres prix viennent de jury annexes. Le prix du public est attribué en fonction des notes des spectateurs. Cette distribution équitable vient du fait qu'aucun film ne sortait réellement du lot, et que ça dépendant beaucoup des coups de cœur de chacun. Certains diront qu'ils étaient tous bons d'autre tous mauvais mais il y a des râleurs partout...

Perso, je rentre très satisfaite de ce festival !

Commentaires