Swap vos vacances !!

J'ai participé cet été au "Swap vos vacances" organisé par Tachas. L'idée est de faire partager sa destination de vacances à travers des livres en particulier et plusieurs autres petites choses.

En septembre, comme le prévoyait le planning, je reçoit donc un avis du facteur et je vais chercher l'énorme colis qui m'attend chez le gardien :

En l'ouvrant je découvre que j'ai été très gâtée par Bookine qui est allée à Malte cet été. Ce voyage a beaucoup signifié pour elle car c'est un retour aux racines et elle me l'a fait partager dans ce colis au parfum de vacances. Voilà les nombreux cadeaux tout emballés :

Et voilà l'ensemble déballé, chaque cadeau avait son petit post-it de description, j'ai trouvé ça super !

Petit inventaire de ce beau paquet :

  • Deux romans policiers : Le faucon de Malte de Dashiell Hammet et Garden of Love de Marcus Malte, ce sont des auteurs que je ne connais pas et comme j'aime beaucoup les policiers, je vais les ajouter à ma PAL ! Très bon choix, merci beaucoup Bookine !
  • Histoire de l'ordre de Malte de Bertrand Galimard Flavigny. L'ordre de Malte ? Je ne connaissais pas ! Mais, visiblement, ça fait intégralement partie de l'histoire de l'île...
  • Une très belle bande dessiné de Corto Maltese à travers laquelle on découvrira l'île dans tous ses secrets et sa splendeur
  • Deux très beaux guides qui font rêver
  • Idée originale : le Times du 12 août 2010, date du retour de Bookine !
  • Une bouteille de "Kinnie", boisson locale que j'ai mise au frigo pour pouvoir la boire très fraiche comme conseillé
  • Du Nougat miam miam miam
  • Une petite bouteille de liqueur traditionnelle (mmm)
  • Et une petite figurine playmobil de Jean de la Valette qui a fondé l'ordre de Malte : la figurine n'existe qu'à Malte !
Et puis bien sûrs, deux très jolis marque-pages, l'un plein de soleil et de ciel bleu, l'autre orné des sombres peintures du Caravage qui fait partie de mes peintres préférés.

Je ne suis jamais allée à Malte, mais c'est clairement dans un coin de ma tête, en attendant d'avoir une occasion, voilà un joli petit aperçu !

Pour ma part, j'ai envoyé un colis à Stieg qui a publié ses impressions sur son blog. Merci encore à Tachas d'avoir organisé ce swap, j'espère qu'il y en aura d'autres les prochains été !

Commentaires

World Books Challenge : Mongolie, La Fin du Chant

A l'occasion de mon voyage cet été, j'ai découvert Galsan Tschinag, auteur mongol qui écrit en allemand et qui est donc largement traduit. Son œuvre la plus connue est sans doute Ciel qui décrit son enfance dans le Haut-Altaï, mais, pour le world books challenge, j'ai préféré choisir La Fin du chant. Dans ce roman, j'ai trouvé une finesse d'écriture et de récit qui m'a touchée profondément. Les histoires se mêlent, les personnages se racontent de digression en digression mais la trame principale toujours avance. Au départ du récit, cette jument qui ne veut pas du poulain qu'on lui présente pour remplacer son petit mort et cette jeune fille qui a perdu sa mère et qui s'acharne à réunir les deux êtres. Et bien sûr, comme dans toutes les œuvres de cet auteur, on retrouve la Mongolie et plus particulièrement l'Altaï, avec ses paysages grandioses, ses steppes, son climat extrême dont Galsan Tschinag sait si bien rendre l'atmosphère. Il en raconte aussi l'histoire, les bouleversements,  le temps qui passe : à chacune de mes lectures, j'ai découvert un peu plus de ce pays dont je n'ai pu voir qu'un petit morceau lors de mon voyage. La Fin du Chant est un livre pour voyager, pour découvrir un autre monde dans toute sa beauté et sa réalité, mais c'est aussi un très bon roman plein de sensibilité et de finesse.

Commentaires

Photo du mois : Autour du livre

C'est le jour de la photo du mois !

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Autour du livre".

J'aurais aimé vous présenter ma vision de la lecture à travers une photographie mais mon inspiration m'a fait défaut. J'ai donc choisi un autre angle en voyant ces livres, posés, oubliés, dans un coin de mon bureau à la fac. Des piles de revues mathématiques telle une sculpture d'art moderne entre la porte et le mur. Autours des livres, il y a les posters enroulés de différentes conférences, le tableau blanc toujours couvert de signes et de formules plus ou moins compréhensibles, le mur beige sale sur lequel se pose mon regard vague quand il quitte l'écran d'ordinateur. Ces livres là, on ne les lit pas comme des romans (activité que j'apprécie par ailleurs), on les étudie, page à page, avec beaucoup de patience. Ou bien on les consulte pour retrouver un théorème ou une définition. Ils ont une vie austère et intrigante. Ils sont une porte vers ce monde curieux des mathématiques qui existe au delà de nous, ou plutôt, ils ne sont qu'un trou de serrure à travers lequel quelqu'un nous décrit un paysage grandiose dont on ne pourra jamais voir que de rares images.

Visitez les autres blogs participants :

Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Sept Pour le Québec, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli et Danièle.

Commentaires